Rechercher dans ce blog

dimanche 28 février 2010

Sur le Communisme de Conseils (3) Ressources


Voici la troisième partie du texte de Marcel van der Linden sur le Communisme de Conseils. Il élabore quelques hypothèses de recherche historique et cerne les manques en la matière. Ce bref point est accompagné d'une liste bibliographique, que nous avons complété de quelques liens internet vers des textes en français. Cela ne saurait être exhaustif.
Click droit puis enregistrer sous pour télécharger Sur le communisme de conseils en pdf




Sur le Communisme de Conseils

Marcel van der Linden - 2004

Recherche savante


L'étude de l'histoire, de la théorie et de la pratique du communisme de conseils s'est développée d'une manière très inégale.(53) Les chercheurs ont montré de l'intérêt surtout pour les écrits et les biographies des théoriciens qui ont joué un rôle dans le communisme de conseil. Nous avons au moins trois monographies sur Anton Pannekoek, plus une thèse de doctorat non publiée (54) Herman Gorter a été le sujet d'une biographie d'abord partielle puis complète.(55) Personne n'a encore écrit sur la vie d'Otto Rühle, mais trois études sont de bonnes analyses de son développement politique et théorique.(56) Des travaux ont été également publiés sur quelques communistes de conseils moins en avant (tels que Sylvia Pankhurst et Jim Dawson). Cependant, il n'y a toujours eu aucune monographie complète sur Mattick.(57) Plusieurs anthologies d'écrits de théoriciens communistes de Conseil, en particulier par Pannekoek et Gorter, mais également par Rühle, Mattick et Willi Huhn, ont été édités depuis la fin des années 1960.(58) Les mémoires étendues de Pannekoek sont également disponibles sous la forme de livre,(59) tandis que de plus récents communistes de conseil mettent leurs mémoires sur papier ou sont interviewés longuement.(60) Des travaux d'Appel, Gorter, Pannekoek et d'autres ont été republiés. Une édition complète des écrits et de la correspondance de Karl Korsch, donnant une attention considérable à ses tendances communistes de conseil, est à un stade avancé.(61) De bonnes vues d'ensemble bibliographiques ont été compilées pour un certain nombre d’importants communistes de conseil.(62)

À ce jour, nous sommes aussi bien équipés de travaux d'histoire narrative du communisme de conseil comme mouvement. L'histoire des organisations allemandes a été étudiée par Hans Manfred Bock, qui a non seulement écrit un ouvrage de référence des événements tumultueux de 1918-23,(63) mais a également reconstruit le dernier développement du mouvement jusqu'au début des années 70.(64) Philippe Bourrinet a décrit en détail le développement du mouvement hollandais (et de son interaction avec le mouvement allemand).(65) Mark Shipway a étudié l'influence communiste de conseil en Grande-Bretagne (Sylvia Pankhurst, Guy Aldred et d'autres).(66)

Alors qu’à ce jour une bonne somme est connu au sujet du communisme de conseil, il y a toujours une pénurie d'analyses complètes. Une certaine attention a été prêtée aux vues des communistes de conseil sur la crise capitaliste et le système de conseil, mais leurs contributions théoriques méritent une étude plus sérieuse.(67) Les Principes fondamentaux, par exemple, ont jusqu'ici à peine été sujets à une quelconque discussion. En second lieu, l'analyse matérialiste historique du courant est toujours dans son enfance. L'application de l'analyse marxiste au marxisme elle-même, une fois préconisée par Karl Korsch, est trop sous-développée à cet égard. Même les blocs fonctionnels de base pour une analyse manquent toujours. Il n'y a, par exemple, toujours aucune bonne vue d'ensemble de l'histoire du KAPD de sa fondation à sa disparition. Sur ce point, nous devons nous contenter de fragments.(68) Pratiquement rien n'est connu au sujet du fonctionnement pratique et de l'organisation du KAPD, de ses organisations soeur et de ses successeurs. Nous savons également peu au sujet de son implantation sociale et de la sociologie de ses défenseurs.(69) Mon impression est, par exemple, que les chômeurs ont été surreprésentés parmi les communistes de conseil des années 20 et des années 30, mais il ne reste aucun moyen d'évaluer cette hypothèse empiriquement. Une étude historique comparative expliquant pourquoi le communisme de conseil est devenu influent principalement en Allemagne, alors que les intellectuels hollandais qui étaient marginaux dans leur propre pays acquéraient un poids politique si disproportionné dans le mouvement, est également attendue.


Résultats

Les disciples stricts des doctrines communistes de conseil sont peu nombreux aujourd'hui. Il est difficile d'élaborer un bilan. Le communisme de Conseil a été brièvement un phénomène de masse au début des années 20, et a vraiment pris sa propre identité distinctive seulement quand le KAPD était déjà en régression - on pourrait le considérer comme un produit de la défaite de la révolution allemande. L'essor du national-socialisme a été le coup de grâce pour un mouvement déjà très affaibli. Après la deuxième guerre mondiale, le communisme de conseil est demeuré un courant très marginal parmi les intellectuels de gauche pendant nombre d'années, bien qu'il ait acquis une certaine influence dans les mouvements de protestation internationaux de la fin des années 1960 et des années 70.

L'influence durable du communisme de Conseil me semble être principalement indirecte. D'une part, le mouvement a apporté une vraie contribution à partir d'une perspective non-anarchiste au soupçon systématique contre tous les « bureaucrates » dans le mouvement ouvrier. D'autre part, il a bien montré la manière systématique que des formes autonomes et organisées de résistance des ouvriers se manifestent continuellement de nouveau. Son influence a été évidente, par exemple, dans le groupe Socialisme ou Barbarie de Cornelius Castoriadis, Claude Lefort et d'autres, et même dans les courants qui n'ont pas eu une évaluation positive de la pensée orientée conseilliste, telle que l’opéraïsme [operaismo] de Sergio Bologna, d'Antonio Negri, de Karl Heinz Roth et d'autres.

Ce qui reste du communisme de conseil concrètement sont principalement les textes - les textes qui semblent souvent tout à fait dogmatiques et unilatéraux, avec une polarisation masculine définie et un foyer eurocentrique. Pourtant ces textes néanmoins contiennent des éclairages et des avertissements que nous ne devrions pas oublier.(70)
Traduction anglaise par Peter Drucker.



Références

Appel, Jan 1990 [1930], Principes fondamentaux de production et distribution communistes. [Disponible en français à http://www.mondialisme.org/spip.php?article1308 et sa préface par Paul Mattick (en français) à http://bataillesocialiste.wordpress.com/2009/07/28/preface-aux-%E2%80%98principes-fondamentaux-de-la-production-et-de-la-distribution-communistes%E2%80%99-mattick-1970/ ]

Berghauer, Knut 2001, 'Karl Plättner. Anmerkungen zur Biographie eines politischen Partisanen', in Graf (ed.) 2001.

Pannekoek und Gorter: Organisation und Taktik der proletarischen Revolution, Frankfurt am Main: Verlag Neue Kritik.

Bock, Hans Manfred 1976, Geschichte des 'linken Radikalismus' in Deutschland. Ein Versuch, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

Bock, Hans Manfred 1977, 'Bericht über den Gründungs-Parteitag der Kommunistischen Arbeiter-Partei Deutschlands am 4. und 5. April 1920 in Berlin', Jahrbuch Arbeiterbewegung, V. 185-242.

Bock, Hans Manfred 1988, 'Neuere Forschungen zur Holländischen Marxistischen Schule', Internationale wissenschaftliche Korrespondenz zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, 24: 516-38.

Bock, Hans Manfred 1990, 'Anarcho-Syndicalism in the German Labour Movement: A Rediscovered Minority Tradition', in Revolutionary Syndicalism. An International Perspective, edited by Marcel van der Linden and Wayne Thorpe, Aldershot: Scolar Press.

Bock, Hans Manfred 1992, 'Die Marx-Dietzgen-Synthese Anton Pannekoeks und seines Kreises', in Die Rezeption der Marxschen Theorie in den Niederlanden, edited by Marcel van der Linden, Trier: Karl-Marx-Haus.

Bock, Hans Manfred 1993 [1968], Syndikalismus und Linkskommunismus von 1918 bis 1923. Ein Beitrag zur Sozial- und Ideengeschichte der frühen Weimarer Republik, Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft.

Boekelman, Marinus 1980, The Development of the Social and Political Thought of Anton Pannekoek, 1873-1960, PhD Thesis, University of Toronto.

Bonacchi, Gabriella M. 1977, 'The Council Communists between the New Deal and Fascism', Telos, 30: 43-72. [en ligne en anglais à http://libcom.org/library/council-communism-new-deal-fascism] [Original version: 'Teoria marxista e crisi i "comunisti dei consigli" tra New Deal e fascismo , Problemi del Sozialismo, 17,2 (1976): 79-128.]

[Bourrinet, Philippe] 2001, The Dutch and German Communist Left. A Contribution to the History of the Revolutionary Movement, 1900-1950, London: Porcupine Press. [disponible en français à http://www.left-dis.nl/ ]

Brendel, Cajo 1970, Anton Pannekoek, theoretikus van het socialisme, Nijmegen: SUN.

Brendel, Cajo 1974a, Autonome Klassenkämpfe in England 1945-1972, Berlin: Karin Kramer.

Brendel, Cajo 1974b, 'Die "Gruppe Internationale Kommunisten" in Holland: Persönliche Erinnerungen aus den Jahren 1934-39', Jahrbuch Arbeiterbewegung, 2: 253-63. [disponible en français à http://www.mondialisme.org/spip.php?article962 ]

Brendel, Cajo 1977, Revolutie en contrarevolutie in Spanje: een analyse, Baarn: Het Wereldvenster.

Bricianer, Serge 1978 [1969], Pannekoek and the Workers Councils [with an Introduction by John Gerber], St. Louis: Telos.[ en français ; Pannekoek et les Conseils ouvriers, éd. EDI 1969 et 1977]

Buckmiller, Michael 1973, 'Bibliographie der Schriften Karl Korschs', Jahrbuch Arbeiterbewegung, 1: 86-102.

Buckmiller, Michael 1976, 'Gespräch mit Paul Mattick, 21.7-23.7.1976 in Vermont', in Mattick Archive, International Institute of Social History Amsterdam (file 146).

Buckmiller, Michael 1981, 'Bibliographie der Schriften von Paul Mattick 1924-1981', Internationale wissenschaftliche Korrespondenz zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, 17: 197-224.

[Canne Meijer, Henk] 1935, 'The Rise of a New Labor Movement', International Council Correspondence, 1-10 (August): 1-26. [Original version: 'Das Werden einer neuen Arbeiterbewegung', Rätekorrespondenz, 8-9 (April 1935): 1-28] Le mouvement des Conseils ouvriers en Allemagne, par Henk Canne-Meijer (1938) http://www.mondialisme.org/spip.php?article785

Castoriadis, Cornelius 1984, Crossroads in the Labyrinth, translated by Kate Soper and Martin Ryle, Brighton: The Harvester Press.

De Liagre Böhl, Herman 1973, Herman Gorter. Zijn politiee aktiviteiten van 1909 tot 1920 in de opkomende kommunistische beweging in Nederland, Nijmegen: SUN.

De Liagre Böhl, Herman 1978, 'Herman Gorter en Lenin', in Acht over Gorter. Een reeks beschouwingen over poezie en politiek, edited by Garmt Stuiveling, Amsterdam: Querido.

De Liagre Böhl, Herman 1996, Met al mijn bloed heb ik voor u geleefd. Herman Gorter 1864-1927, Amsterdam: Balans. Dingel, Frank 1981, 'Paul Mattick (1904-1981)', Internationale wissenschaftliche Korrespondenz zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, 17: 190-7.

Franchini, Silvia 1980, Sylvia Pankhurst,1912-1924: dal suffragismo alla rivoluzione sociale, Pisa: ETS.

Franck, Sebastian [Henry Jacoby] 1951, Soziologie der Freiheit. Otto Rühles Auffassung vom Sozialismus. Eine Gedenkschrift, Ulm: Schotola.

Gebhardt, Manfred 1983, Max Hoelz. Wege und Irrwege eines Revolutionärs, Berlin: Verlag Neues Leben.

Gerber, John 1989, Anton Pannekoek and the Socialism of Workers' Self-Emancipation 1873-1960, Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.

Giersich, Peter and Bernd Kramer 2000, Max Hoelz, Berlin: Karin Kramer Verlag. Glaser, Darryl 1994, 'Paradoxes of the Council State', Studies in Marxism, 1: 143-77. Gorter, Herman 1918, De wereldrevolutie, Amsterdam: J.J. Bos.

Gorter, Herman 1978 [1922], 'The Organisation of the Proletariat's Class Struggle', in Smart (ed.) 1978.

Gorter, Herman 1989 [1920], Open Letter to Comrade Lenin, London: Wildcat. [traduction française disponible à http://www.left-dis.nl/f/herman.htm ]

Graf, Andreas 2001 (ed.), Anarchisten gegen Hitler. Anarchisten, Anarcho-Syndikalisten und Rätekommunisten in Widerstand und Exil, Berlin: Lucas.

Grossmann, Henryk 1929, Das Akkumulations- und Zusammenbruchsgesetz des kapitalistischen Systems, Leipzig: Hirschfeld. [Reprint with index: Frankfurt: Verlag Neue Kritik, 1967.]

Herbst, Ingrid and Bernd. Klemm 1986, 'Henry Jacoby (3.8.1905-17.6.1986): Nachruf und bibliographischer berblick', Internationale wissenschaftliche Korrespondenz zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, 22: 388-95.

Hermann, Friedrich Georg 1972-73, 'Otto Rühle als politischer Theoretiker', Internationale wissenschaftliche Korrespondenz zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, 17: 16-60, and 18: 23-50.

Horner, K. [Anton Pannekoek] 1919, 'De groei van het Kommunisme', De Nieuwe Tijd, 24: 489-502.

Huhn, Willi 1952, 'Etatismus - "Kriegssozialismus" - "Nationalsozialismus" in der Literatur der deutschen Sozialdemokratie', Aufklärung, 2: 162-80, 264-88. [Reprint in Neue Kritik, (1970) 55-56: 67-111.]

Huhn, Willi 1973, Trotzki: der gescheiterte Stalin, Berlin: Karin Kramer Verlag. [HUHN Willy, Trosky, le Staline manqué, Spartacus, 1981 – un extrait du ch. 5 à http://bataillesocialiste.wordpress.com/2008/09/25/controle-ouvrier-et-bureaucratie-en-russie-kollontai-et-trotsky-huhn-1952/ ]

Ihlau, Olaf 1969, Die Roten Kämpfer. Ein Beitrag zur Geschichte der Arbeiterbewegung in der Weimarer Republik und im Dritten Reich, Meisenheim am Glan: Hain.

Jacoby, Henry 1969, Die Bürokratisierung der Welt. Ein Beitrag zur Problemgeschichte, Neuwied: Luchterhand. [Revised edition: Frankfurt: Campus Verlag, 1984.]

Jacoby, Henry 1982, Davongekommen. 10 Jahre Exil, 1936-1946, Frankfurt: Sendler. Jacoby, Henry and Ingrid Herbst 1985, Otto Rühle zur Einführung, Hamburg: Junius Verlag.

Jassies, Nico 2000, 'Marinus van der Lubbe en de Rijksdagbrand', Jaarboek der sociale en economische geschiedenis van Leiden en omstreken: 126-63.

Karasek, Horst 1980, Der Brandstifter. Lehr- und Wanderjahre des Maurergesellen Marinus van der Lubbe, der 1933 auszog, den Reichstag anzuzünden, Berlin: Wagenbach.

Kool, Frits (ed.) 1970, Die Linke gegen die Parteiherrschaft, Olten: Walter-Verlag.

Kool, Frits 1978, 'Die Klosterbrüder des Marxismus und die Sowjetgesellschaft: Ein Beitrag zur Geschichte des Rätekommunismus', in Society and History. Essays in Honor of Karl August Wittfogel, edited by G.L. Ulmen, The Hague: Mouton.

Korsch, Karl, Paul Mattick, Anton Pannekoek, Otto Rühle and Helmut Wagner 1973, La contre-revolution bureaucratique, Paris: UGE 10/18.

Korsch, Karl 1938, 'Lenins Philosophy: Some Additional Remarks to J. Harper's Recent Criticism of Lenins Bock "Materialism and Empiriocriticism°', Living Marxism, 4/3: 138-44.

Korsch, Karl 1974, 'Briefe an Paul Partos, Paul Mattick und Bert Brecht, 1934-1939', edited by Michael Buckmiller and Götz Langkau, Jahrbuch Arbeiterbewegung, 2: 117-249.

Korsch, Karl 1980ff, Gesamtausgabe, edited by Michael Buckmiller, Amsterdam: Stichting beheer IISG.

Kutz, Wolfgang 1991, Der Erziehungsgedanke in der marxistischen Individualpsychologie. Pädagogik bei Manes Sperber, Otto Rühle und Alice Rühle-Gerstel, Bochum: Ulrich Schallwig Verlag.

Leichter, Otto 1923, Die Wirtschaftsrechnung in der sozialistischen Gesellschaft, Vienna: Verlag der Wiener Volksbuchhandlung.

Lenin 1920, "'Left-Wing" Communism - An Infantile Disorder', translated by Julius Katzer, in Collected Works, Volume 31.

Malandrino, Corrado 1987, Scienza e socialismo: Anton Pannekoek (1873-1960), Milan: Franco Angeli.

Marramao, Giacomo 1975-6, 'Theory of Crisis and the Problem of Constitution, Telos, 26: 143-64. [en pdf à http://host.uniroma3.it/docenti/marramao/marr_theory_crisis.pdf ][Italian original: 'Teoria della crisi e "problematica della costituzione"', Critica Marxista, 13, 2/3 (March-June 1975): 115-45.]


Marramao, Giacomo 1976, 'Teoria del crollo e capitalismo organizzato nei dibattiti dell "estremismo storico"', Problemi del Socialismo, 17, 3: 53-95.

Marx, Karl 1973, Grundrisse. Foundations of the Critique of Political Economy (Rough Draft), translated by Martin Nicolaus, Harmondsworth: Penguin.

Mattick, Paul 1934, 'The Permanent Crisis. Henryk Grossmann's Interpretation of Marx's Theory of Capitalist Accumulation, International Council Correspondence, 1-2 (November): 1-20.

Mattick, Paul 1969, Marx and Keynes. The Limits of the Mixed Economy, Boston: Porter Sargent. [vient d’être réédité en français chez Tel Gallimard]

Mattick, Paul 1973, 'La prospettiva della rivoluzione mondiale di Anton Pannekoek', Annali Istituto Giangiacomo Feltrinelli, 15: 344-63. [Also published in erman as: 'Anton Pannekoek und die Weltrevolution, Jahrbuch Arbeiterbewegung, 6 (1978): 227-50.]

Mattick, Paul 1976, 'Kapitalismus und Ökologie. Vom Untergang des Kapitals zum Untergang der Welt', Jahrbuch Arbeiterbewegung, 4: 220-41.

Mattick, Paul 1978, Anti-Bolshevik Communism, White Plains: M.E. Sharpe. [Le chapitre 1 est traduit en français dans : Paul Mattick, Intégration et rupture ouvrière, EDI, 1972, p. 39-61, sous le titre : « Karl Kautsky : de Marx à Hitler » et disponible à http://www.left-dis.nl/f/kautsky.htm ]

Mergner, Gottfried (ed.) 1971, Gruppe Internationale Kommunisten Hollands, Reinbek bei Hamburg: Rowohlt.

Mergner, Gottfried 1973, Arbeiterbewegung und Intelligenz, Starnberg: Werner Raith Verlag.

Montaldi, Danilo 1975, Korsch e i comunisti italiani. Contro un fache spirito di assimilazione, Rome: Savelli.

Müller, Reinhard 1999, 'Der Fall Max Hoelz. Rebell in Reih und Glied', Mittelweg, 36, 8: 78-94.

Pannekoek, Anton 1977, 'The Theory of the Collapse of Capitalism', Capital and Class, 1: 59-81. [German original: 'Die Zusammenbruchstheorie des Kapitalismus', Rätekorrespondenz, 1 (1934): 1-20.]

Pannekoek, Anton 1948, Lenin as Philosopher. A Critical Examination of the Philosophical Basis of Leninism, New York: New Essays. [Original version: J. Harper, Lenin als Philosoph. Kritische Betrachtung der philosophischen Grundlagen des Leninismus, Amsterdam: GIK, 1938.] [en Français, notamment, à http://www.left-dis.nl/f/lenintro.htm ]

Pannekoek, Anton 1972, Partij, raden, revolutie, edited by Jaap Kloosterman, Amsterdam: Van Gennep.

Pannekoek, Anton 1982, Herinneringen. Herinneringen uit de arbeidersbeweging. Sterrenkundige herinneringen, edited by B.A. Sijes, J.M. Welcker and J.R. van der Leeuw, Amsterdam: Van Gennep.

Pelino, Antonio Cesare 1976, 'Il Linkskommunismus: trasfigurazione ideologica e ricostruzione scientifica', Problemi del Socialismo, 17, 2: 205-19.

Polänyi, Karl 1922, 'Sozialistische Rechnungslegung', Archivfür Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, 49: 377-420.
Prat, Michel 1984, 'L'echec dune opposition internationale de gauche dans le Komintern, 1926', Communisme. Revue d’études pluridisciplinaires, 5: 61-75.

Provedi, Anna 1978, 'Bibliografia degli scritti politici di Herman Gorter', Studi Senesi, 3rd series, 27: 267-84. Rademakers, Piet 1970, Anton Pannekoek: Organizzazione rivoluzionario e consigli operaio, Milan: Feltrinelli.

Reichenbach, Bernhard 1928, 'Zur Geschichte der K(ommunistischen) A(rbeiter)-P(artei) D(eutschlands)', Archiv für die Geschichte des Sozialismus und der Arbeiterbewegung, 13: 117-40.

Reichenbach, Bernhard 1994, 'The KAPD in Retrospect', Revolutionary History, 5, 2, Spring: 137-44.

Riechers, Christian 1973, 'Brief von Amadeo Bordiga an Karl Korsch', Jahrbuch Arbeiterbewegung, 1: 243-63.

Roth, Karl Heinz 1974, Die 'andere' Arbeiterbewegung und die Entwicklung der kapitalistischen Repression von 1880 bis zur Gegenwart, Munich: Trikont.

Rühle, Otto 1920a, 'Moskau und wir', Die Aktion, 18 September.

Rühle, Otto 1920b, 'Bericht über Moskau', Die Aktion, 2 October.

Rühle, Otto 1971a, Baupläne für eine neue Gesellschaft, edited by Henry Jacoby, Reinbek: Rowohlt.

Rühle, Otto 1971b, Schriften. Perspektiven einer Revolution in hochindustrialisierten Ländern, edited by Gottfried Mergner, Reinbek: Rowohlt.

Rühle, Otto 1975, 'Der autoritäre Mensch und die Revolution', in Zur Psychologie des proletarischen Kindes, Frankfurt am Main: März.

Rutigliano, Enzo 1974, Linkskommunismus e rivoluzione in occidente: per una storia della KAPD, Bari: Dedalo.

Schoch, Elsbeth Würzer 1995, Otto Rühle und Siegfried Bernfeld. Eine vergleichende Darstellung zweier Pädagogen, ihrer unterschiedlichen psychologischen und soziologischen Grundlegung und ihrer pädagogischen Relevanz, PhD Tesis, University of Zürich.

Seifert, Eberhard 1983, 'Die räte-kommunistische Tradition von "Ökonomie der Zeit"', Prokla, 51: 118-48.

Shipway, Mark 1987, 'Council Communism', in Non-Market Socialism in the Nineteenth and Twentieth Centuries, edited by Maximilien Rubel and John Crump, Basingstoke: Macmillan.

Shipway, Mark 1988, Anti-Parliamentary Communism: The Movement for Workers' Councils in Britain, 1917-45, Basingstoke: Macmillan.

[Sirach, Eduard] 1933, Marinus van der Lubbe: proletarier of provocateur, no place: no publisher.

Smart, D.A. (ed.) 1978, Pannekoek and Gorter's Marxism, London: Pluto Press.

Sprenger, Rudolf [Helmut Wagner] 1940, Bolshevism: Its Roots, Role, Class View and Methods, New York: International Review.

Ullrich, Volker 2000, Der ruhelose Rebell. Karl Plättner 1893-1945. Eine Biographie, Munich: Verlag C.H. Beck.

Van den Berg, Hubert 2001, 'Jan Appel - ein deutscher Rätekommunist im niederländischen Exil und Widerstand 1926-1948', in Graf (ed.) 2001.

Villari, Francesco 1977, 'Crisi e progettualitä nel capitalismo fra le due guerre: le analisi di Korsch e Mattick', Critica Marxista, 15, 1: 143-55.

[Wagner, Helmut] 1934, 'Theses an Bolshevism', International Council Correspondence, 1-3 (December): 1-18. (Original version: 'Thesen über den Bolschewismus', Rätekorrespondenz, 3 (August 1934): 1-22.) [en français à http://www.left-dis.nl/f/thesenbo.htm ]

Winslow, Barbara 1996, Sylvia Pankhurst: Sexual Politics and Political Activism, London: UCL Press.

Wright, Steven 1980, 'Left Communism in Australia. J.A. Dawson and the Southern Advocate for Workers' Councils', Thesis Eleven, 1: 43-77.

Ajoutons à cette liste bibliographique que l’on peut trouver des textes des Communistes de Conseils en français notamment sur les sites internet suivant (liste non-exhaustive):
http://www.left-dis.nl/
http://www.mondialisme.org
http://www.marxists.org/francais/index.htm
http://www.collectif-smolny.org
http://bataillesocialiste.wordpress.com/
http://infokiosques.net
http://www.plusloin.org


Notes

53. Des archives de la plupart des communistes de conseils importants peuvent être trouvées à l'Institut international de l'histoire sociale à Amsterdam, y compris, notamment, les papiers de Canne Meijer, Huhn, Korsch, Mattick, Pannekoek, Pankhurst et Rühle. L'information étendue est disponible chez <>.

54. Brendel 1970, Malandrino 1987, Gerber 1989, Boekelman 1980.
55. De Liagre Böhl 1973, 1996.

56. Franck 1951, Herrmann 1972-3, Mergner 1973, Jacoby et Herbst 1985.

57. Sur Dawson, voir Wright 1980. Beaucoup a été écrit au sujet des torsions et des tours dans la vie de Pankhurst. Les travaux les plus utiles pour nos buts semblent être Franchini 1980, Winslow 1996.

58. Bock 1969, Bricianer 1969/1978, Huhn 1973, Kool 1970, Mattick 1978, Mergner 1971, Rademakers 1970, Pannekoek 1972, Rühle 1971a, 1971b, Smart 1978 . Beaucoup de textes sont maintenant également disponible l'Internet. Voir, par exemple, <>, ou le <>.

59. Pannekoek 1976
60. Brendel 1974b, Jacoby 1982, Buckmiller 1976

61. Korsch 1980ff.

62. Buckmiller 1973, 1981 ; Provedi 1978 ; Boekelman 1980, Pp. 368-484 ; Herbst et Klemm 1986.

63. Bock 1993.

64. Bock 1976.

65. [Bourrinetl 2001. Par ailleurs, cette 'édition pirate du livre contient un grand beaucoup d'erreurs et d'inexactitudes mineures. Une nouvelle édition « autorisée » corrigée et à jour sera éditée en 2005/6 dans la série Historical Materialism book des Brill Academic Press.
66. Shipway 1988.

67. Marramao 1975-6, 1976, Pelino 1976, Villari 1977. Voir également Glaser 1997.
68. Reichenbach 1928, 1994, Rutigliano 1974, Bock 1977.

69. Mais voir Bock 1976, Pp. 93-8.
70. En plus de la littérature déjà mentionnée, je voudrais me référer, par exemple, aux publications de Willi Huhn au sujet du mouvement ouvrier allemand (Huhn 1952) et des publications de Cajo Brendel l'Espagne des années 30 aux années 70 et « des luttes de classe autonomes en Angleterre, 1945-1972 » (Brendel 1974a, 1977).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres